Présentation de la commune
La Commune se compose du bourg situé le long de la Départementale 12 et du hameau des Butteaux. La rivière « Le Thérain » traverse le village d’Ouest en Est. La localité se trouve à 12 minutes de l’autoroute A 16, 10 minutes de la RN 1 et 15 minutes de la RN 16.
Nombre d’habitants : 726
Nom des habitants : Hondainvillois

Superficie : 600 ha dont 265 de bois et forêts
Zone d’activités : 5 ha sis le long de la RD 12

Elle a été inaugurée le 21 juin 1919.




Liste des enseignants de l’école de Hondainville depuis 1822



Le Monument aux Morts, érigé en 1922 d’après les plans dessinés par Lucien DECAUX, architecte à Neuilly-sur-Seine, est dressé sur un socle carré de 2,50 m de côté. D’une hauteur de 3 m, il est exécuté en granit n°5, rose-royal Egyptien de Bourgogne. Une croix taillée dans la masse reproduit La Croix de Guerre Française. La palme et le casque qui décorent le monument sont taillés dans la masse du granit. Huit obus de 280, en fonte aciérée, d’une valeur de 2 400 F et cédés gratuitement par le Ministère des Finances à titre de trophées de guerre, soutiennent des chaînes qui ceinturent le Monument. Le coût de 13 600 F a été couvert par une souscription publique ayant rapporté la somme de 10 819,50 F, la commune ayant réglé le solde.


Elle date des XI et XV èmes siècles. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
L’Association « Patrimoine Culturel et Historique du Canton de Mouy » a édité des brochures sur les églises du canton. Pour consulter celle de Hondainville, cliquer ici.

Pour plus de renseignements sur la salle des fêtes située au 120 rue de la Mairie, c’est ici.

Situé à quelques pas de l’Eglise, au centre du village.


Au centre du village, vers l’étang



à côté de l’étang

Près de la station d’épuration

Près du village, au pied de la colline de Saint-Aignan, est bâtie la chapelle de Saint-Antoine. C’est une modeste construction rurale des plus simples. Primitivement dédiée à Saint-Antoine, ermite, elle fut par la suite également consacrée à Saint-Antoine de Padoue. En raison de ce double patronage, les fidèles viennent prier soit pour obtenir la guérison de la fièvre, soit pour retrouver les objets perdus et déposer à cet effet leur offrande dans le tronc. On voit dans la chapelle la statue des deux titulaires. En 1869, M. le comte Hélion de Luçay fit don d’un petit vitrail représentant Saint Antoine de Padoue. Il a été malheureusement brisé par des cambrioleurs, au cours de l’été 1903.
Il y a deux calvaires sur le territoire de la paroisse.
Le premier est sur la place de l’église. Il n’y a aucune inscription. Quand la procession du Saint-Sacrement se faisait à l’extérieur, ce calvaire était tout indiqué pour un reposoir.
Le calvaire érigé aux Butteaux, hameau dépendant de la paroisse, tombait en ruines. En 1867, il a été restauré par les soins de M. le vicomte et de Mme la vicomtesse de Luçay. Ce calvaire se compose d’un socle en pierre et d’une croix en fonte d’un beau modèle.
Au centre du socle est sculptée une couronne d’épines avec un noeud de ruban. A l’intérieur de la couronne on lit :
25 AOUT
1867
Autour est l’inscription : O crux ave spes unica.
Sur les rubans on lit : Vicomte et Vicomtesse de Luçay.
Ce calvaire a été bénit le 25 août 1867 par M. Léveillé, curé de Heilles.

Place de l’Eglise

Hameau des Butteaux


Situé sur le ru « Le Lombardie » à l’entrée du chemin dit « La Rue du Bail », ce lavoir a été construit en 1866.

Face à la Chapelle Saint Antoine

Détruit en décembre 2001 à la suite d’un accident de la circulation, ce lavoir situé près de la chapelle a été complètement reconstruit en 2002.
Pour plus de renseignements sur l’achat de concessions dans le cimetière, c’est ici.






